bonjour monsieur ou madame,
merci pour ces informations. mes préoccupation s : que faire en cas de consommati
Par Anonyme, le 01.03.2025
bonjour, un mâle tegenaire qui vit chez nous se déplace au ralenti et son abdomen à beaucoup rétréci... est-ce
Par Spider cochon, le 12.01.2025
vous pouvez la trouver en cherchant entre des feuilles par exemple moi je l'ai trouvée en regardant bien parto
Par Anonyme, le 27.06.2024
très bien bravo
Par Anonyme, le 13.06.2024
il y a des fautes d'orthographe , mais sinon on la trouve ou ?
Par lolo, le 10.03.2024
· Tout (ou presque) sur les TENEBRION
· La TEGENAIRE DOMESTIQUE
· Le poison de la SALAMANDRE
· L 'élevage d'un scarabée rhinocéros
· Le HERISSON
· SCARABEE RHINOCEROS
· Chouette Effraie
· Le LEZARD des MURAILLE
· Les POISSONS D'ARGENT ou THERMOBIA
· L'élevage de Phasme 3
· PHASME BÂTON (2eme partie)
· La MANTE religieuse (mantis religiosa)
· Les LUCANE CERF-VOLANT ou lucanus cervus
· Le GUEPARD
· L'elevage de cetoine
Date de création : 23.01.2010
Dernière mise à jour :
17.02.2013
95 articles
Ténébrion meunier (Tenebrio molitor) est un insecte coléoptère capable de vivre dans des denrées stockées très sèches, notamment dans la farine, d'où son nom de meunier. L'adulte est de couleur brun-noir (d'où le choix du terme Tenebrio) et la larve est vermiforme, de couleur marron-jaune : on appelle cette larve le ver de farine. L'adulte atteint 1,5 cm en moyenne (1,2 à 1,8 cm). A la fin de son développement, la larve peut être plus longue (jusqu'à dépasser 2,5 cm), mais moins large que l'adulte. Elle change de forme au cours de lamétamorphose, en formant une nymphe.
C'est un insecte cosmopolite, probablement d'origine européenne, mais disséminé aux quatre coins du monde depuis longtemps, à cause des échanges commerciaux de denrées alimentaires dont il est friand.
Comme chez tous les arthropodes, la croissance est discontinue : l'animal est recouvert d'une cuticule rigide, lui servant d'exosquelette, qu'il doit renouveler périodiquement pour en fabriquer une plus grande. C'est le phénomène de la mue
Le ténébrion se reproduit relativement vite : le cycle de développement complet s'effectue en deux à trois mois, si les conditions sont favorables (25 à 27 °C), mais peut prendre une année dans la nature. La femelle pond des œufs très petits et transparents, difficiles à détecter dans la farine. Il en sort de minuscules larves blanches, qui se colorent peu à peu. .
Le nombre de stades larvaires, séparés par des mues, est variable : un minimum de 8, un maximum pouvant dépasser 20. L'animal est en effet capable d'adapter la vitesse de son développement discontinu aux conditions extérieures. Il aura tendance à grossir plus et à faire plus de mues larvaires, s'il trouve de la nourriture en abondance et s'il vit au contact d'autres larves (donnant ainsi des adultes plus gros). Au contraire, il aura tendance à se métamorphoser moins vite si les ressources alimentaires s'épuisent ou s'il est isolé (donnant ainsi des adultes plus petits).
La vie de la nymphe est de 6 à 20 jours selon la température et l'adulte peut vivre quelques semaines (moins de 2 mois) au cours desquelles la femelle effectue plusieurs cycles de ponte (quelques centaines d'œufs au total).
Élevage
Cet insecte est inoffensif et facile à élever. Il suffit d'acheter quelques larves dans une animalerie et de les mettre dans un récipient de plastique ou de métal contenant de la farine (sur un ou deux cm de haut). Il faut que le récipient ait des parois lisses (pour éviter que l'insecte grimpe) et éviter le carton ou le bois (qui seraient rongés). Les larves s'enfoncent dans la farine pour se nourrir et remontent à la surface pour effectuer leurs mues et leurmétamorphose. On peut également leur donner du son, du pain, des croquettes pour chat, ou toute autre denrée séchée.
Une particularité remarquable de cet animal est qu'il n'est pas nécessaire de lui donner de l'eau, ce qui en simplifie grandement l'élevage. En effet, il est capable de récupérer l'eau contenue dans l'air atmosphérique et dans des aliments très desséchés. Comme beaucoup d'autres Tenebrionidae, il est adapté à vivre dans des conditions désertiques.
Toutefois, cet insecte peut être considéré comme omnivore (polyphage), car il affectionne aussi les fruits ou les légumes. En élevage, un morceau de pomme ou de carotte, de temps en temps, ou quelques épluchures lavées de façon à les débarrasser de tout insecticide, permettront aux larves de prendre du poids plus rapidement. D'autre part, cet animal n'hésite pas à dévorer ses congénères lorsqu'ils sont morts, blessés ou simplement affaiblis par les mues de métamorphose. Pour que l'élevage perdure, il est donc conseillé d'isoler les jeunes nymphes nouvellement formées (qui n'ont pas besoin de manger) et de ne les remettre dans un bac de nourriture que 2 ou 3 jours après la mue adulte.
En élevage, le ténébrion adulte reste dans le bac de farine et il ne vole pas. Il a pourtant des ailes et les animaux vivant dans la nature s'en servent parfois. Il n'est pas du tout aisé de reconnaître un mâle d'une femelle lorsqu'ils sont adultes (la couleur brune ou noire n'est pas du tout un critère valable). La différence n'est facilement visible qu'au niveau de la nymphe qui permet d'observer les pièces génitales en formation au bout de l'abdomen.
Utilisation
On peut trouver cet insecte dans la plupart des animaleries car il est élevé pour divers usages : la pêche, l'alimentation des oiseaux ou des reptiles et, même, parfois, pour l'alimentation humaine (entomophagie, voir plus bas).
Les adultes se nourrissent de pains sec,fruit et légume.
Les larves se nourrissent de farine.
Dis donc léo!!! c'est moi la spécialiste des ténébrions (Emmanuelle)lkjhttp://insectiaelevage.centerblog.net
bnbngbbffffffffffffccvcvbcvbcbvcfhgvhfhbc vhdsvvxcccacacacagdvhbvhbfbfbjbfvjbvjfhttp://ssssdgvxssdsddf.centerblog.net
Un éléve de la classe pense que la larve et un ver.Svp:Vous pouvez me donné le caractére physique de la larve qui prouve que c'est bien un insecte et non un ver.
bonjourvous qui avez l'air de connaitre cet insect,
pouvez vous me dire comment l'exterminer !
j'en ai depuis 4 ans dans ma maison toujours à la meme periode(fin juin -juillet). j'en ai plus que marre de cet insect.
a t'il des prédateurs, des moyen de le chasser, insecticide ?
Cdlt
pouvez vous me dire comment l'extermineridem je suis a la recherche du terminator du ténébrion ....qui a reussi a éradiquer cette bestiole ???? et surtout comment ???
merci d'avance pour votre aide
J'ai des ténébrion dans la partie habitation plein pied, pourquoi je trouve cet salle bête de ténébrion dans l'atelier de menuiserie qui se situe à l'étage.
Et ce qu'il aime le bois? serai t'il accause de l'atelier que j'en aurai ds la partie plein pied. Comment les exterminer quelq'un peut il me renseigner merci.
bonjour,je pense de plus en plus qu'il est impossible de s'en débarrasser...
voila cinq ans que j'en ai dans ma maison.
toujours a la même période :l'été.
le reste de l'année rien du tout.
je l'ai observé cette année et je me suis aperçu que la nuit tombée, ils grimpent sur les murs de la maison, rentre dans le grenier et ensuite redescendent je pense par tout les endroits possible(gaine electrique,placo alvéolé, derrière de plinthes...) jusqu'a mon étage(j'ai un plancher béton et n'en retrouve pas au réez de chaussez mais juste à l'étage).
âpres quelques recherche j'ai pu lire que une fois que ce petit vers (car a la base le ténébrion est un vers !) est dans les isolants (laine de verre, placo...) il est impossible de s'en débarrasser...tout juste possible de limiter le nombre en bouchant tout les trous possible, tuer tout ceux que vous voyer pour éviter qu'il se reproduisent...si quelqu'un trouve la solution...merci d'avance car moi je n'y crois plus...
a noter que le ténébrion est très mauvais pour les isolations en polystyrène et seule consolation : apparemment cet insecte est inoffensif
bon courage...
C'est trop coul
http://esrhyjdyukhjhfbg; bjhh:.centerblog.net
Si vous souhaitez les éliminer joignez l'utile à l'agréable ==>http://www.manger-insectes.fr/recettes/cuisiner-des-vers#more-9
bonjour,comme vs moi aussi jai des tenebrions des touts petits c est chiant,en se moment jen nest ds ma cuisine,je voulais vous demander cr jai autre chose aussi?et qui ressemble au tenebrions,ils sont de la meme taille que les tenebrions minuscules marron et noir ?est ce que serai til aussi des tenebrions??????????merci de me repondre.bonne journeemargerite25,il faudrait une photo pour vous donnez un avis...
sinon pour info la seule solution pour sans débarrasser c'est de déménager...et encore en esperant qu'il n'y ai pas de larve dans les meubles que vous aller déménager...sinon cela recommence...
la deuxieme solution mais assez folle consiste a bruler sa maison pour sans débarrasser. j'ai opté pour le demenagement apres 5ans de lutte ...
Myriam 25Bonjour, il faut un insecticide smash killer ce 10, homologué pour traiter les batiment d'élevage. Diluer 400ml ds 10 litres d'eau agiter et pulversiser apparament sa a marcher je n'en vois plus. A peut être acheter sur www.geodechemicals.com ce site est noté sur le flacon. On me la donner je ne s'est pas ou ca se trouve. J'espère avoir répondu à toute vos attente en vous souhaitant bonne chance Pour rien au monde je ne déménagerai j'en ai trop baver à faire ma maison.Merci pour ls conseils. Salutaion.
BONJOURS CE SITE EST VRAIMENT BIEN MAIS IL FAUDRAIS QUE VOUS POSTI2 UNE IMAGE AVEC LA DESCRIPTION DU CORS DE L'ANIMALCe cite est vraiment bien mais il la description c'est a dire:sa taille son evolution son environnement ses aliments et comment il fait pour avoir une carapace aussi dur
http://estelledu27.centerblog.net
fuc you
Fuck youwatchu talking about willi???wajutomba willisfUck this freaking shit in french like a nobe
franchement POURRIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!! je dois faire un exposé et il n y a rien d intéressant donc c'est POURRIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!Je vais faire un elevage d'un seul ténébrion je me demande combien de temps il va vivreHello, je dois faire plusieurs ténébrions... C'est chaud... Faut de la bouffe de toute sorte et ils ont tous 2 mois.Holmesjr
Désolé je dois faire un élevage de ténébrions
Holmes jr
ma prof de svt nous a donné une larve de ténébrion a nourrire et a garder et il va se transformer en scarabé
Bonjour je vais faire un exposée sur les ténébrion et j ai pas d'idéeJ'en ai un chez moi certainement un sauvage car il vole et je sais plus ou il est passé, mais je le laisse en vie pourquoi tuer les insectes ils étaient avant nous sur terre.COMMENT SE DEPLACENT LES TENEBRIONS ??Bonjour,Ancien meunier, j'ai combattu ces larves, mites (papillon), toute ma vie. Leur développement se fait à la faveur de la lumière et de la chaleur, donc surtout l'été. Dans une maison ou appartement, il faut isoler tout produit issu de la farine. Toutes les miettes (de pain, biscuit, pâtes etc..),sont à aspirer. Tous les emballages doivent être SOIGNEUSEMENT FERMéS, les paquets de farine à mettre à l'envers ou dans un bocal. Et mettre des plaquettes anti-mites alimentaires où vous aviez des mites.
Signé Denis
et le poids moyen de l'adulte
je nai pas compris !!expose
hgtjfjtyjyhjtèyjtyuièjtyjiomment s'en débarasser?Les larves se nourrissent aussi de fruits et légumes.!Réponse à d'autres commentaires:
C'est une larve, pas un ver, car il a des pattes, et c'est la forme immature de l'insecte (= 3 paires de pattes, comme la larve), on l'appelle ver de farine par habitude.
Ce que vous avez dans votre atelier, ce ne sont pas des ténébrions, qui aiment les céréales, mais vraisemblablement la larve d'un autre insecte, peut-être le ver morio ou autre chose. Pour s'en débarrasser, il faut faire un peu de propre, et les priver de sciure. Pour se débarrasser des ténébrions dans les céréales, c'est très difficile s'ils ont élu domicile dans un entrepôt ou un poulailler. Il faut jeter et passer à la javel ou autre. Quand ils n'ont plus de nourriture, ils meurent au bout d'un moment, mais le problème c'est qu'ils peuvent se cacher dans le plastique ou le polystyrène à l'état de larve, et même si on se débarrasse des adultes, on peut encore se retrouver avec un nouvelle génération au bout d'un moment, à cause des oeufs.
Ceci dit, je les élève pour mes oiseaux et je n'ai aucune évasion, et même quand j'en laisse tomber un, je le retrouve tout sec dans un coin, car là où je les élève, il n'y a pas grand chose à manger pour eux. C'est un super élevage, facile et qui fournit des protéines et des vitamines pas chères pour mes animaux.
Pour répondre à l'ancien meunier, les ténébrions n'ont rien à voir avec les mites alimentaires qu'on trouve dans la farine, ce sont des papillons, et les ténébrions sont des coléoptères.
Ceux qui volent, les sauvages, volent très bas et sur de très courtes distances, il volètent en fait.
c de la merde il triche sur wikipediaY a t'il plusieurs espèces?nique les rageux les ténébrions c'est le 100 de la veinele ténébrions pèse combien de kg ou de g ?bolol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lolses de la marde votre site
Super. Je viens decommencer j ai eu mes premiers adultes depuis quelques jours. J attends les oeufs et les larves. Ils me serve de nourriture pour les hérissons du jardin. Ils adorent cela. Merci pour votre article
Un petit truc. J ai eu des problèmes du humidité je ne sais si je les avais trop nourris de produits frais pommes et carottes. Ps il se sont goinfrés
Pour répondre à certains commentaires, la larve du ténébrion n'est pas un ver mais bien un insecte, il a six pattes à l'avant du corps...Ecrire un commentaire